4 clés pour bien suivre son intuition

Prise de décision

Article 4 clés pour bien suivre ton intuition

Avez-vous déjà regretté de ne pas avoir suivi votre intuition ? Vous ne vous sentiez pas à l’aise avec telle prise de décision, vous hésitiez, vous n’avez pas osé exprimer un avis contraire, vous avez pris le chemin de la facilité… Puis regretté.

Mais avez-vous aussi déjà été fier d’avoir suivi cette intuition cachée dans un coin de votre tête, celle qui vous a demandé du courage, qui vous a fait prendre un chemin de traverse, qui vous a guidé dans des périodes houleuses… Mais qui, finalement, vous a rendu heureux ? 

Dans la conduite de nos vies, nous sommes confrontés à des prises de décision permanentes : du choix de la paire de chaussures que l’on va porter aujourd’hui jusqu’au choix d’un métier, de la personne avec qui on va se marier, d’un départ… 

Dans les choix importants de notre vie, on laisse souvent une part plus grande à cette “petite voix intérieure” qui semble toujours être celle de la raison. 

L’exemple de Gad

Gad Elmaleh, interrogé dernièrement chez Les Lueurs, semble toujours avoir été guidé par son intuition pour ses décisions de carrière et de vie. 

Son expérience lui permet aujourd’hui de nous en parler avec finesse et sagesse. “L’intuition, elle est là dès l’enfance, je l’ai gravée sur mon pupitre à l’école. Je l’appelais la flamme.” 

Déjà tout jeune, il est habité par un élan qui le pousse, malgré l’opposition de sa famille, à faire un pas de côté : “Je voulais absolument découvrir cette autre religion qui existait dans ma ville”. Juif marocain, il aimait pousser la porte des églises, fasciné par la figure de la Vierge Marie. C’est encore elle qui l’encouragera, des années plus tard, à emprunter un chemin de discernement vers la religion catholique. 

Cette intuition que Gad a toujours décidé d’écouter lui a souvent demandé du courage pour “partir”, changer de voie, avancer.

S’autoriser à changer de voie

Des ruptures, des pertes, des remises en question…

Pour expliciter son propos, Gad Elmaleh prend l’image de deux montagnes séparées par une vallée. Il faudrait parfois accepter de descendre de la première montagne – descente qui peut s’avérer douloureuse, humiliante, sombre – pour traverser la vallée et gravir, pas à pas, une autre montagne. 

Accepter que parfois, la joie ne se trouve pas sur la première montagne, comme on l’avait prévu,  accepter que l’on change, que la vie nous surprend et qu’il faut parfois se débarrasser de ses prisons, de ses habitudes, de ses certitudes pour aller chercher la vraie joie. 


Dans le film “Reste un peu”, Delphine Horvilleur, rabbin, rappellera à Gad Elmaleh cette importance de changer de montagne – une phrase qui le guide encore aujourd’hui : “Tu n’es jamais plus toi-même que quand tu es en partance vers un ailleurs”.


Et c’est la lueur de notre intuition qui nous fait souvent tenir dans des traversées parfois houleuses. Une “lame de fond” qui reste solide et stable, en profondeur, alors que parfois, les émotions contradictoires s’agitent en surface.

Mais qu’est-ce que c’est, l’intuition ? 

Le mot intuition vient du latin intueri qui signifie “regarder attentivement”. Il s’agit en fait d’une connaissance directe et immédiate qui se présente spontanément à nous sans passer par le raisonnement – un processus de notre esprit que nous ne maîtrisons pas.

C’est le « Eurêka » d’Archimède découvrant soudainement, alors qu’il est dans son bain, la loi de la pesanteur spécifique des corps dans le domaine scientifique.

Nous qui ne sommes pas Archimède, avons plus souvent une intuition des êtres, celle qui nous dit de ne pas trop nous approcher de cette personne : «Je ne le sens pas celui-là… » ou au contraire qui nous dit que nous pouvons avoir toute confiance dans cet inconnu. 

Une sorte de flair, un pressentiment, un sixième sens… Nous savons tous de quoi il s’agit et l’écoutons souvent. Mais nos intuitions sont-elles toujours bonnes ? 

Les fruits d’un bon discernement 

Parfois on a cru juste d’écouter cette intuition infaillible qui nous disait de faire confiance à cette nouvelle amie, de quitter ce travail, d’accepter ce nouveau projet ou encore d’épouser cette personne… Et le temps passant, on se demande si cette décision était vraiment inspirée, si notre intuition était seule aux commandes, ou si elle ne s’était pas mélangée avec la peur, les contingences, le désir de contrôle, la lâcheté, la honte, la précipitation, l’emprise, la culpabilité… 

Une vision erronée, partiellement cachée de notre futur en prenant cette décision nous aurait empêché d’être profondément libre et donc de prendre le juste chemin.

C’est à ce moment-là que l’on se rend compte que l’intuition ne peut être la seule aux commandes. Elle est comme une étincelle, un début de flamme, un feu vert qui nous dit qu’il faut continuer à avancer tout en prenant les moyens nécessaires pour bien discerner.

La paix et la joie

Car c’est là que se jouent les clés d’une bonne décision. Elle mérite, lorsque le choix est de taille, un véritable discernement. Un bon discernement tiendra de la longueur de la réflexion, des conseils de personnes avisées et aimantes qui nous entourent, d’un peu de confiance aussi pour oser se lancer. Gad Elmaleh lui, préconise de se reconnecter à soi-même, d’écouter ses émotions et son corps dans le silence, de méditer ou de prier, de lâcher prise… et de croire en soi. 


Et après ? Ce sont surtout les fruits de notre décision qui nous rappellent qu’elle est bonne. La JOIE et la PAIX en sont les marqueurs les plus importants. Ce sont généralement ces deux sentiments qui nous habitent, sur la durée, après avoir fait un choix et donc renoncé à un autre. 

Mais avant tout, “le critère d’une bonne décision, c’est celle qui a été prise.

⇒ Pour aller plus loin : 

La newsletter qui cartonne

La Lueur du dimanche soir

T’es pas trop réseaux sociaux et tu préfères recevoir le sujet de la semaine et notre nouvel épisode directement dans ta boite mail ? Pas de problème.
On t’envoie chaque dimanche soir, notre dernière Lueur du jour directement à l’adresse mail de ton choix. Tu disposeras de tous les liens pour découvrir ces histoires inspirantes, et éclairer ta vie intérieure progressivement. Alors, on embarque ?

Vous êtes bien inscrit

Vous êtes bien inscrits à la newsletter du dimanche soir 😉

On revient vers vous très vite…