Noël, une invitation à revivre la vraie joie !

Noël

Surenchère de Noël : joie ou angoisse ?

La magie imprègne les rues, les magasins scintillent, on ressort les guirlandes, la famille se rassemble … Bref, les préparatifs de la fête douce et joyeuse que tout le monde a en tête commencent !

Pour le meilleur et pour le pire ?

Un cliché…mais pas que…

Nous sommes tous habités par cette envie de vivre un beau Noël. Cependant, ce Noël idéalisé, presque sacralisé ne correspond pas toujours à nos attentes profondes, et il peut arriver de nous retrouver déçus une fois la fête passée.

Noël, la face cachée : décryptage :

A mesure que nous nous rapprochons du 24 décembre, au milieu des envies de revivre cette fête familiale, s’immiscent des pensées, des contradictions, des frustrations, et parfois des angoisses devant les injonctions au bonheur que nous devrions vivre. Nous sommes bien obligés de reconnaître qu’elles nous trottent dans la tête et nous font appréhender ce moment tant attendu.

Que sont ces préoccupations ? Elles peuvent être :

Préoccupations d’ordre familial : 

“Les traditions familiales j’y tiens, et les autres en sont indifférents”

“Et si on ne va pas dans ma belle famille cette année, comment va le prendre mon conjoint ?”

“Je me sens incompris par ma famille. Je me sens seul parmi eux mais je ne veux quand même pas me retrouver seul non plus”

“Ils sont trop bruyants pour moi.”

“Il m’a vexé fortement la dernière fois.”

Quelque soit sa place dans la famille les blessures, les pardons non donnés, les non-dits peuvent aussi rendre la rencontre problématique et douloureuse, quand des conflits, séparations et déchirements peuvent la rendre impossible….

Préoccupations d’ordre économique :

“Quels menus offrir ?”

“Quelles activités proposer pour satisfaire petits et grands ?”

“Quel budget pour les cadeaux ? 

“Combien de jours de congé poser ?” 

“Quel budget transport ?”

Préoccupations d’ordre spirituel :

Comment célébrer Noël avec la famille de cousins qui considèrent que c’est la fête des cadeaux apportés par le père noël et celle de ceux qui n’ouvriront leurs cadeaux devant la crèche qu’après la messe de minuit ? 

Quelques exemples parmi bien d’autres qui en disent long sur la complexité de la fête de Noël. 

L’injonction d’une fête de Noël magique soutenue par le message de notre société de consommation, est bien souvent battu en brèche par la réalité. Notre rêve de Noël joyeux est malmené, s’il ne tourne pas au cauchemar, il peut tourner au jeu de rôle, un peu conventionnel, pour sauver la face… et nous laissent déçus et fatigués. 

Dans ce noël idéalisé par la société et ces préoccupations envahissantes, 

Comment faire pour trouver le bonheur de l’instant présent ?

Ce surinvestissement émotionnel peut nous empêcher de vivre pleinement l’instant présent. 

Soyons prêts à recevoir ce moment de Noël pour ce qu’il est : un moment convivial, une fête de retrouvailles, un moment joyeux, l’accueil du plus petit.

Trouver la lumière véritable de Noël

Que faire pour retrouver la lumière de Noël qui nous rend heureux et à laquelle nous aspirons tous ?  

Pour cela l’équipe des Lueurs est partie à la recherche de lumières pour vous aider à éclairer votre chemin. 

Les lumières c’est vous ! 

En se baladant dans la rue au milieu des préparatifs de Noël, vous avez osé répondre à nos questions pour connaître ce qui vous ferait le plus plaisir lors de cette fête. Et vous nous avez répondu : “Le plus beau cadeau qu’on puisse m’offrir cette année c’est l’amour, l’amour profond des gens que j’aime, c’est la considération, des beaux souvenirs, la famille, être ensemble, la joie quoi !”

Vous êtes vraiment des lumières !

Ces grandes inspirations à vivre un noël joyeux nous incitent à passer bien au-delà de nos préoccupations. 

Passer du rêve de Noël à la fête de la Nativité

Que fêtons-nous exactement à Noël ? Une naissance ! Noël est une fête d’humilité, de petitesse. C’est le temps de se mettre à l’écoute des autres pour recevoir tout ce qu’ils ont à nous apporter. De prendre le temps de savourer. D’offrir ce qui ne s’achète pas. De vivre l’instant qui nous est donné. 

Alors, les amis, et si cette année, nous décidions de profiter de Noël, ses préparatifs, sa célébration quel qu’elle soit, pour naître à autre chose ? 

Si nous décidions de résister à cet idéal de Noël que nous impose la société, fait de surconsommation, de surinvestissement émotionnel, de courses sans fin, pour ralentir et rechercher de la joie dans les petites choses ? 

Pour aller plus loin : 

La newsletter qui cartonne

La Lueur du dimanche soir

T’es pas trop réseaux sociaux et tu préfères recevoir le sujet de la semaine et notre nouvel épisode directement dans ta boite mail ? Pas de problème.
On t’envoie chaque dimanche soir, notre dernière Lueur du jour directement à l’adresse mail de ton choix. Tu disposeras de tous les liens pour découvrir ces histoires inspirantes, et éclairer ta vie intérieure progressivement. Alors, on embarque ?

Vous êtes bien inscrit

Vous êtes bien inscrits à la newsletter du dimanche soir 😉

On revient vers vous très vite…